Guichet virtuel
SERVICES EN LIGNE
Services en ligne les plus demandés :
- Changement d’adresse en ligne
- Demande d’acte de naissance
- Demande d’inscription sur les listes électorales
- Demande de vote par procuration
- Achat en ligne d’un timbre fiscal pour passeport
- Télépoints : solde des points du permis de conduire
Formulaires les plus demandés :
- Demande d’aide à la création / reprise d’une entreprise
- Demande d’attestation d’accueil
- Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
- Demande de permis de conduire
Simulateurs les plus demandés :
- Simulateur du coût d’une carte grise
- Simulateur CAF-Allocations logement
- Estimation du montant de la pension de retraite
- Simulateur de calcul de pension alimentaire
Modèles de document les plus demandés :
- Modèle de convention de Pacs
- Attestation sur l’honneur
- Lettre de démission d’un salarié
- Demande de congé parental à temps plein
- Attestation d’hébergement
- Procuration – carte grise (certificat d’immatriculation)
- Déclaration de concubinage
- Porter plainte auprès du procureur de la République
COMMENT FAIRE SI…
- Je veux gagner en autonomie avant 18 ans
- Je cherche un emploi
- Je déménage
- Je pars vivre à l’étranger
- J’achète un logement
- Je m’installe en couple
- J’attends un enfant
- J’ai besoin de faire garder mes enfants
- Je me sépare
- Je prépare ma retraite
- Je fais face au décès d’un proche
- J’organise ma succession
- Je suis en situation de handicap
Formulaire d’occupation du domaine public
Demande d’autorisation de voirie
Attention : à déposer impérativement 10 jours minimum avant le début des travaux
Tarifs 2024 occupation du domaine public
Occupation du domaine public
État-Civil
– Carte d’identité
Fermeture du service CNI en Mairie de La Flotte depuis le 13 mars 2017 (dans le cadre du plan “préfectures nouvelle génération”)
Les demandes peuvent être déposées à la mairie de Saint-Martin-de-Ré équipée d’un dispositif de recueil. Il est possible de faire sa demande dans un autre centre équipé.
Trouver un centre : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports-et-visas#!/Particuliers/page/N360
Démarche en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Pou plus d’informations : https://www.service-public.fr/
https://ants.gouv.fr
Pièces/éléments à produire-horaires d’accueil de la Mairie de Saint-Martin-de-Ré : télécharger la liste
– Passeport
Sur rendez-vous :
Les demandes peuvent être déposées à la mairie de Saint-Martin-de-Ré.
Plus d’informations
Pièces/éléments à produire/horaires d’accueil de la Mairie de Saint-Martin-de-Ré : télécharger la liste
– Copie acte de naissance
Pièces/éléments à fournir : date de naissance, nom, prénoms et état civil complet des parents (nom, prénoms, date et lieu de naissance) + copie de votre justificatif d’identité.
IMPORTANT : vérifier les conditions de délivrance de l’acte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
Formulaire de demande d’acte à télécharger
Adresser le formulaire complété par courrier à la mairie où a été déclarée la naissance.
Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
– Copie acte de mariage
Pièces/éléments à fournir : Date de mariage, noms et prénoms des époux et noms et prénoms de leurs parents
IMPORTANT : Vérifier les conditions de délivrance de l’acte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432
Formulaire de demande d’acte à télécharger
Adresser le formulaire complété par courrier à la mairie où a été célébré le mariage.
Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
– Copie acte de décès
Pièces/éléments à fournir : Date du décès, nom (nom de naissance), prénom(s)
IMPORTANT : Vérifier les conditions de délivrance de l’acte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444
Formulaire de demande d’acte à télécharger
Adresser le formulaire complété par courrier à la mairie où a été déclaré le décès ou à la mairie du dernier domicile du défunt. Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
– Certificat de nationalité
Où s’adresser ? Greffe du tribunal d’instance de la Rochelle
Pièces/éléments à fournir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051
Coût : Gratuit
Observation : Se renseigner au 05 46 50 87 10 (Tribunal d’instance – La Rochelle)
– Livret de famille
Pas de demande particulière à effectuer : le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l’officier d’état civil de la mairie du lieu de mariage ou lors de la déclaration de naissance du 1er enfant.
– Duplicata Livret de famille
En cas de perte
En cas de séparation
– Certificat d’immatriculation (Carte grise)
Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. Celles-ci ont été entièrement dématérialisées.
Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options
- Sur internet, auprès de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un garage Charente-Maritime
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les sites frauduleux, merci de consulter ce guide pratique.
IMPORTANT : Afin de vous aider dans vos démarches, une antenne France Services est accessible à la Poste de Saint-Martin-de-Ré.
Contact: 05 46 09 38 25 – msap.saint-martin-de-re@laposte.fr
– Permis de conduire
Démarches à effectuer
IMPORTANT : Afin de vous aider dans vos démarches, une antenne France Services est accessible à la Poste de Saint-Martin-de-Ré.
Contact : 05 46 09 38 25 – msap.saint-martin-de-re@laposte.fr
– Recensement citoyen
Pièce/éléments à fournir : livret de famille et carte national d’identité
Depuis 1999, les jeunes filles et garçons doivent se faire recenser dans le mois de leur 16ème anniversaire auprès de la mairie de leur domicile. L’attestation de recensement est exigée lors des inscriptions aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (par exemple : conduite accompagnée, permis de conduire, tout examen scolaire).
Attention : Le recensement en ligne n’est pas possible actuellement pour la commune de La Flotte. S’adresser en mairie
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
puis aller sur démarche et accéder au service en ligne
– Autorisation de sortie du territoire
Depuis janvier 2017, l’autorisation n’est plus délivrée en mairie.
Le dispositif est applicable sur l’ensemble du territoire national français (y compris l’outre-mer).
Il concerne tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
La sortie de territoire est exigible si le mineur voyage seul ou accompagné d’un adulte non titulaire de l’autorité parentale.
Plus d’informations : https://www.service-public.fr/
Formulaire CERFA à compléter par le titulaire de l’autorité parentale
– Légalisation de signature
Pièces/éléments à fournir : une pièce d’identité de l’intéressé
IMPORTANT : La personne concernée doit signer le(s) document(s) devant l’agent municipal assermenté.
– Attestation d’accueil
Concerne un séjour touristique familial ou privé d’un étranger hors espace Schengen d’une durée inférieur à 90 jours.
Renseignements ou en mairie sur rendez-vous.
IMPORTANT : Le Cerfa n°10798*04 ATTESTATION D’ACCUEIL sera complété en mairie par un agent administratif sur présentation des pièces justificatives.
– PACS
La demande se fait auprès de la mairie du domicile commun des partenaires de pacs.
Renseignements et téléchargement des documents
– Mariage
Dossier à retirer à la mairie du lieu de mariage, qui sera célébré, au choix des époux dans la commune où l’un d’eux ou l’un de leurs parents aura son domicile ou sa résidence (justificatif à produire) (Art. 74 du Code Civil).
Dans tous les cas, contacter le service de l’état civil.
– Décès
La déclaration de décès est obligatoire dans un délai de 24 heures à la Mairie du lieu de décès.
Elle peut être faite par toute personne qui dispose de suffisamment d’éléments d’informations sur le ou la défunt(e).
Pièces/éléments à fournir : le livret de famille ou la carte d’identité du défunt et le certificat de constatation du décès délivré par le médecin.
– Columbarium – Cimetière
L’achat d’emplacement se fait en Mairie.
Les conditions pour obtenir un emplacement :
- Habiter à La Flotte
- Être décédé dans la commune
- Avoir droit à une sépulture de famille
Pour les concessions à renouveler, cela se fait selon le cas :
- Tous les 15 ans
- Tous les 30 ans
– Acte de notoriété (ex. certificat d’hérédité)
Depuis la loi du 16/02/2015, c’est désormais le notaire qui est seul compétent pour délivrer un acte de notoriété.
En cas de succession inférieure à 5000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d’hérédité.
Pour plus d’informations
– Élections
Élections | service-public.fr (service-public.fr)
Qui peut s’inscrire ?
- Si vous êtes en résidence principale :
Un formulaire d’inscription Cerfa (remis en mairie ou téléchargeable).
Une copie recto verso de votre pièce d’identité.
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile au choix parmi :
– Bulletin de salaire
– Bulletin de pension retraite
– Facture d’eau, d’électricité, de gaz de téléphone fixe
– Attestation d’assurance habitation
– Quittance de loyer non manuscrite
– Avis d’imposition ou certificat de non – imposition
– Redevance d’enlèvement des ordures ménagères
Votre ancienne carte d’électeur.
Si vous êtes hébergé(e), une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge et une copie de sa pièce d’identité.
- Vous êtes en résidence secondaire :
Un formulaire d’inscription Cerfa (remis en mairie ou téléchargeable).
La copie des deux dernières taxes foncières /taxes habitations.
Une copie recto verso de votre pièce d’identité.
Votre ancienne carte d’électeur.
- Pour les jeunes de 18 ans
Pour les jeunes de 18 ans recensés par la commune de La Flotte :
Vous n’avez aucune démarche à faire, votre inscription est automatique.
ATTENTION DÉMÉNAGEMENT (pour élections)
Si vous avez quitté la commune : Vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie de domicile.
Si vous avez changé d’adresse de domicile en restant dans la même commune, il est impératif de fournir votre nouvelle adresse accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Dans tous les cas, après inscription, vous recevrez une nouvelle carte d’électeur à votre domicile.
IMPORTANT : Signaler en Mairie tout changement d’adresse même à l’intérieur de la commune.
Pour voter, une pièce d’identité est OBLIGATOIRE, la carte d’électeur ne suffit pas.
- Procuration
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Vous souhaitez donner une procuration à une personne, celle-ci doit être inscrite sur la liste électorale de la commune.
-1 procuration par personne
Où trouver une procuration ?
Soit :
– Dans une Gendarmerie
– Au Tribunal d’Instance de La Rochelle
– Auprès de la Police Nationale
Soit en ligne sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Pour vérifier son inscription : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Service en ligne) | service-public.fr
- Débits de boissons
Licence d’un restaurant et débit de boissons – professionnels | service-public.fr
– Débit de boissons temporaire :
Il s’agit d’un arrêté du Maire délivré aux associations lors de manifestations sportives, culturelles ou amicales d’une durée de 48h maximum. La demande d’autorisation est à adresser au Service “Vie Associative” deux semaines au moins avant la manifestation.
L’arrêté autorise la vente de boissons de 3ème catégorie (jusqu’à 18°)
Formulaire de demande: https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R24391
– Débit de boissons permanent :
Que ce soit à consommer sur place (bar, restaurant) ou à emporter (sandwicherie, supérettes) les ouvertures, mutations ou transfert doivent faire l’objet d’une déclaration en Mairie au moins 15 jours avant l’ouverture. Un récépissé sera alors remis au déclarant.
Renseignements en mairie
Cerfa à télécharger
Récépissé à télécharger