Urbanisme
Avis de dépôt :
du 16 octobre au 07 novembre 2024
du 16 septembre au 09 octobre 2024
du 03 au 15 septembre 2024
du 26 août au 04 septembre 2024
Arrêtés et enquêtes publiques
Arrêté du Maire URB-024-014 portant constatation de biens présumés vacants
AVIS d’ENQUÊTE PUBLIQUE N°EP_LR_jan_2024 – Autorisation d’exploitation de cultures marines
Délibération du 05 octobre 2023 portant sur l’approbation de la modification simplifiées n°2 du PLUI de l’Ile de Ré
Arrêté du Maire URB-023-094 portant incorporation de biens présumés vacants
AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC – MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°2 – Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Ile de Ré – 10 juillet au 11 août inclus
Rapport du Commissaire enquêteur – Enquête Publique préalable au projet d’extension d’une exploitation ostréicole sur le territoire de la Commune de La Flotte
Arrêté du Maire N°032/23 prescrivant l’Enquête Publique pour la demande de permis d’aménager Numéro 01716123 E 0002 déposée par la SCEA HUITRES POUNEAU, représentée par Monsieur Yann POUNEAU concernant l’extension d’une exploitation ostréicole située 1, route du Praud sur la commune de La Flotte.
Arrêté du Maire portant constatation de biens présumés vacants – URB -023-031
Arrêté du Maire portant constatation de biens présumés vacants – URB -023-021
Arrêté n°2023-01 portant prescription de la modification simplifiée n°2 du Plan local d’urbanisme intercommunal de l’Ile de Ré
Déposer sa demande d’autorisation d’Urbanisme
Demande de renseignements parcelles (Cerfa)
Dossier : Réforme de la taxe d’aménagement
Pour les demandes d’autorisation Urbanisme : La DENCI n’a plus à être renseignée pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront en effet continuer à être renseignées.
Sauf cas particuliers, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».
Pour toutes questions et informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à la Responsable du Service Urbanisme par mail : urbanisme@laflotte.fr
Le service
Il met à votre disposition des documents et renseignements nécessaires à la réalisation de vos projets (réglementations, permis de construire, déclarations préalables…)
Avant d’engager des travaux de construction, il est impératif d’obtenir de la part de la mairie une autorisation d’urbanisme.
Il peut s’agir, en fonction du type de projet, d’un permis de construire, d’une déclaration préalable ou d’un permis d’aménager.
Ces formalités incontournables doivent permettre à la mairie de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles de l’urbanisme en vigueur, notamment le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), les Sites Protégés Remarquables (SPR et ZPPAUP) et le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)..
La partie instruction des dossiers, d’autorisation du droit des sols, a été déléguée à la Communauté de Communes et à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Pour vous procurer des extraits de matrice cadastrale, nous vous invitons à prendre contact avec les services fiscaux de La Rochelle ou rendez-vous sur le site : www.cadastre.gouv.fr
Les formulaires de demandes de travaux et d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Les formulaires CERFA sont à télécharger sur le site internet :
– Certificat d’Urbanisme
– Déclaration préalable
– Permis de construire
Horaires et contact
Accueil sur rendez-vous uniquement : urbanisme@laflotte.fr / 05.46.09.60.13
Service fermé les mercredis et vendredis après-midi
Contact : Madame Jessica BRITEAU LAIDIN / Madame Caroline MILETTO
Tél. : 05 46 09 60 13 – urbanisme@laflotte.fr
Demande de renseignements et dépôt de dossiers sur rendez-vous uniquement
(Dépôt des dossiers soit via le guichet numérique : GUICHET NUMÉRIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME ou version papier : DP et AP 4 exemplaires / PC, PA et PD 6 exemplaires OBLIGATOIRE)
Permanence du Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et l’Environnement
Permanence en Mairie de Madame Céline BODIN architecte conseil du CAUE17, tous les premiers mardis du mois, sur RDV (pris à son secrétariat au 05 46 31 71 90) ou auprès du service Urbanisme de la Mairie (05 46 09 03 04).
Pour tout renseignement sur les CAUE
PLUI
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été approuvé par délibération du conseil communautaire le 06 octobre 2022.
Notice de présentation – Modification simplifiée n°1 – 06 octobre 2022
- Règlement PLUI
- Règlement PLUI annexes
- Règlement graphique – La Flotte
- Règlement graphique (prescriptions) – La Flotte
- Plan des Servitudes d’utilité publique La Flotte
- Plan des Zonages d’assainissement des eaux usées La Flotte
- Plan Réseaux des eaux usées La Flotte
- Plan Réseaux d’eau potable La Flotte
- Plan Réseaux des eaux pluviales La Flotte
- Mouvements de terrain / retrait – gonflement des argiles
Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) (anciennement ZPPAUP)
Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN)
Le PPRN de La Flotte a été approuvé par Arrêté Préfectoral n° 18-392 du 15 février 2018, sur les risques littoraux (érosion côtière et submersion marine) et incendie de forêt.
Cartographie SIG du PPRN
Résumé non technique PPRN de l’Ile de Ré
Carte de zonage réglementaire La Flotte
Règlement La Flotte
Les documents du PPRN sont consultables et téléchargeables sur le site de la Préfecture de Charente-Maritime
GNAU
Depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent se faire en ligne, 7j/7 et 24h/24. Pour cela, les 10 villages et la Communauté de communes de l’île de Ré mettent en place une plateforme numérique, le « Guichet numérique des autorisations d’urbanisme »*. Il est accessible depuis les sites Internet des communes et de la Cdc île de Ré.
Ce nouvel outil inclut tous types de démarches : les demandes de certificat d’urbanisme (CUa et CUb), de permis de construire (PC), d’aménager (PA) et de démolir (PD). Il concerne également les déclarations d’intention d’aliéner (DIA), les déclarations de cession d’un fonds de commerce, d’un fonds artisanal ou d’un bail commerce soumis au droit de préemption, et les déclarations préalables (DP).
Suivre l’évolution de son dossier en temps réel
Ce guichet numérique permet aux professionnels et aux particuliers de suivre en temps réel l’évolution de leur dossier.
Il reste toutefois possible de continuer à faire sa demande au format papier.
Plus d’infos sur l’utilisation de cette plateforme : www.cdciledere.fr
GUICHET NUMÉRIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME
Guide architectural
Carnet des recommandations architecturales et paysagères Ile de Ré
Guide d’architecture locale