Téléassistance

Une téléassistance est un système de communication basé sur transmetteur couplé à un téléphone qui permet de déclencher une alerte.

A l’origine, l’appui sur un déclencheur type médaillon appelait 3 numéros de téléphones préenregistrés de membres de la famille et/ou des secours. Il existe encore des systèmes commercialisés de ce type, tout est automatisé, il n’y a pas d’interface humaine pour répondre lorsque la personne appuie sur son alarme. Le nom de téléalarme est maintenant réservé à ce type de service minimal. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont besoin d’une plateforme d’écoute.

La téléassistance est basée sur des outils identiques mais repose sur une plateforme de conseillers à l’écoute et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours/7 et qui peuvent rassurer la personne âgée, contacter un proche ou déclencher les secours.

Ces dernières années, les téléassistances se sont sophistiquées et proposent d’autres services comme la détection des chutes, la géo localisation en cas de fugue d’une personne désorientée.

Elles ne sont plus disponibles uniquement sous forme de médaillon mais aussi en montre-bracelet, en boitier à mettre dans la poche.

Certaines enseignes proposent des systèmes couplés à des alarmes anti-intrusion, des détecteurs de fumées ou de monoxyde de carbone. Il devient alors difficile d’identifier le coût de la téléassistance dans de tels packs.

Il existe aussi des solutions proches de la télésurveillance avec capteurs d’activités et de présence (ouverture du frigo, utilisation des WC, franchissement de la porte de sortie…) et/ou caméras.

La télémédecine, encore expérimentale offre des possibilités de surveillance à distance de certains paramètres physiques ou biologiques.

Quels sont les objectifs d’une téléalarme/téléassistance?

L’objectif  d’une téléassistance est:

  1. d’émettre une alerte en cas d’urgence et de prévenir les proches et/ou les services compétents le cas échéant
  2. de prévenir les risques liés à l’isolement et à la dépendance
  3. de rassurer les proches de part le dispositif mis en place.

Quelles sont les prestations proposées ?

  1. une simple alerte automatique des proches ou des secours dans le cas d’une téléalarme simple
  2. une écoute à tout moment par du personnel formé en cas de difficultés, d’angoisse, de chutes ou d’autres problèmes de santé
  3. l’appel des proches, des membres de la famille
  4. le déclenchement des secours.

Qui peut bénéficier d’une téléalarme/téléassistance ?

Toutes les personnes:

  1. qui ne se sentent plus en sécurité
  2. qui ont déjà chuté, qui craignent de chuter ou qui ont de fortes probabilités de chuter
  3. dont la perte d’autonomie rend le maintien à domicile « délicat » malgré les aides en places.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Contacter l’entreprise, l’organisme, l’association proposant le service, dans la majorité des cas, il faut prendre un abonnement pour un an.

Attention aux entreprises proposant des abonnements supérieurs à 1 an ou dont le contrat n’est pas résiliable malgré l’entrée en EHPAD ou le décès!

Un technicien vient à votre domicile installer un boitier qui fait office de relais avec votre téléphone fixe. Il vous explique le fonctionnement, programme les numéros de vos correspondants, fait des essais avec la plateforme d’écoute.

Il existe maintenant des solutions pour les personnes n’ayant qu’un téléphone portable ou une box internet.

Comment cela fonctionne t-il ?

Une fois actionné, le transmetteur contacte directement, dans le cas d’une téléalarme, par ordre priorisé, les personnes ressources.

Dans le cas d’une téléassistance, la centrale d’écoute répond dès l’alerte, la personne âgée peut parler normalement, elle est entendue grâce au boitier relais. Le conseiller va dialoguer avec la personne, recueillir les informations sur la situation, évaluer le besoin d’aide, rassurer ou alerter un proche ou les secours si nécessaire.

Pour intervenir, les personnes proches, désignées comme ressources doivent posséder un double des clés.

Quel est le coût du service ?

En pratique, il y a un coût d’installation et un coût d’abonnement.

L’abonnement se fait en général pour une année. Veillez à ce qu’il soit résiliable facilement.

Des aides existent pour financer l’installation et la location du matériel. Elles sont attribuées en fonction de la situation personnelle de la personne, par certaines mutuelles et caisses de retraite ou par le Conseil départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Où trouver une téléassistance ?

Il existe de nombreux organismes de téléassistance: des enseignes privées, des sociétés d’assistance/assurance, des associations, des mutuelles, des communes au travers de leur CCAS.

s fournisseurs désirant être inclus et dont le siège social est situé dans les Vosges ou les départements limitrophes peuvent se faire connaitre.

Liste des téléassistances (non exhaustive)

Organisme Adresse Téléphone
 Allovie

www.allovie.com

 245, route des Lucioles – Bat A

Sophia Antipolis – 06560 VALBONNE

 0800 300 364
 Téléassistance ASA

teleassistanceasa@wanadoo.fr

 10 bis, rue Jean-Pierre Coulon

17110 SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE

 05.46.06.05.00
 Vivago

info@vivago.fr

 Immeuble MAILLE NORD III
7 Porte de neuilly
93160 NOISY LE GRAND

01.43.03.03.67

Présence Verte

www.presenceverte.fr/agences/16-17-33/

13, rue Ferrère

33052 Bordeaux cedex

 09 69 39 38 38