Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), est un établissement public communal qui apporte une aide matérielle aux personnes dont les ressources sont insuffisantes.

 

Historique

Les Centres Communaux d’Action Sociale ont par le décret-loi n° 53-1186 du 29 novembre 1953 portant réforme des lois d’assistance, complété par les décrets n° 54-661 du 11 juin 1954 et 55-191 du 2 février 1955.

Ils résultent de la fusion des anciens « Bureaux de bienfaisance » et des « Bureaux d’assistance », créés respectivement par des lois de 1796 et 1823.

Autrefois appelé « Bureau d’aide sociale » (BAS), la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 a substitué le nom de CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE à l’ancienne dénomination.

 

Fonctionnement

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre Communal d’Action Sociale dispose d’un organe de gestion : le Conseil d’Administration, et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.

 

Gestion

Le Conseil d’Administration est composé comme suit :

  • Un Président : Monsieur Léon GENDRE, Maire de La Flotte
  • De 5 membres élus par le Conseil Municipal : Mmes EPAUD Marie Thérèse, BERTRANET Anne Marie, SALIN Françoise, BERGERON Annie, M. OGER Jacky.
  • De 5 membres nommés par le Maire : Mmes AGNIEL Monique, TIVENIN Joëlle, LAROCHE Thérèse, GOZILLON Denise, SAVINIEN Sylvie.
  • De 5 membres à voix consultatives nommés : Mmes GENDRE Jacqueline,  ROJDESTVENSKY Nadia, CHIRON Sylvette, VANOOST Maryse, M. BERTHOMES S.P

Les dossiers examinés par le CCAS proviennent du service social, des demandes effectuées en mairie et instruites par les secrétaires.

Le Conseil d’Administration gère le Centre Communal d’Action Sociale. A ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenus sur un registre spécial afin d’assurer le secret de certaines décisions.

Le CCAS gère également le service d’aide ménagère.

 

Moyens

Le Centre Communal d’Action Sociale dispose d’un budget autonome, qui prend notamment en compte le personnel nécessaire à l’accomplissement de ses actions.

Le Centre Communal d’Action Sociale subventionne diverses Associations :

  • LE CLUB AMITIE LOISIRS qui accueille deux fois par semaine les personnes seules désirant se rencontrer et se distraire. (voir Associations)
  • LES RESTAURANTS DU COEUR
  • LA BANQUE ALIMENTAIRE (distribution de denrées alimentaires deux fois par mois, pendant dix mois, aux personnes les plus démunies) voir Association Ré Solidarité.

 

Divertissements

Le Centre Communal d’Action Sociale organise chaque année :

  • LE REPAS DE L’AGE D’OR : offert aux personnes de La Flotte de 70 ans.
  • LES CHOCOLATS DE NOËL : offert aux personnes de La Flotte de 75 ans et distribués par les personnes du Conseil d’Administration et des bénévoles.
  • Diffusion de la fiche Info secours pour les personnes de 80 ans et plus