La Flotte, commune authentique.

 

Il était une fois... la mer s’arrêtait devant les dunes où est construit le village artisanal et commercial de la Croix Michaud. Certains se souviennent du marais qui n’était pas encore entièrement asséché et des dunes où étaient cultivées quelques vignes et où poussaient des pins servant de jeux aux enfants du quartier.

Malgré l’absence de textes, il est possible d’affirmer que les premières « habitations » sont apparues sur les hauteurs qui entouraient cette baie : les hauteurs de Bellevue et de Beauregard et celles de la Touche et de la Clavette.
En effet, à la fin des années 1800, « en effectuant des travaux de construction et de terrassement dans plusieurs maisons, rue du Puits Lizet… on a mis à découvert des sépultures très anciennes paraissant provenir de l’époque gallo-romaine... des pots... des coupes... des plats... des médailles et monnaies... » (Baptiste BERNARD, Monographie de la commune de La Flotte. 1914).
Plus récemment, lors de travaux effectués à l’ensemble scolaire de la Clavette, des vestiges gallo-romains ont été également mis à jour. Avec le développement de l’agriculture sous l’impulsion des moines cisterciens de l’Abbaye Notre Dame de Ré, dite Abbaye des Châteliers, des fermes importantes furent édifiées sur les hauteurs de Beauregard et de la Touche. Au fur et à mesure des besoins, des constructions furent édifiées le long des chemins vicinaux qui bordaient les champs ou qui conduisaient au havre maritime. Des quartiers virent le jour : Beauregard, Puylizet, La Touche, etc. Pour les besoins commerciaux des paysans, un commerce se développa. Des négociants, des armateurs se sont installés autour du havre. Un port fut construit par M. SENAC de MEILHAN. C’est le long de ce domaine maritime que furent construites les belles demeures des armateurs et de négociants. Aussi, à La Flotte, la notion de village s’inscrit dans un objectif de cohérence et de respect des fondements historiques : la Flotte est un modèle de village rétais : compact, nettement délimité par son contour en « amande », il est structuré par l’axe est-ouest autrefois traversant et nord-sud. Le bâti y est implanté à l’alignement, avec des coeurs d’îlots constitués de cours et jardins. La centralité du village se développe sur le Port, autour du marché, de la mairie et de l’église.
Le village comporte plusieurs pôles historiques : l’abbaye, le port, l’église ; mais c’est autour de son port, entouré de belles demeures que s’est développé le coeur animé de la commune.

Pavillon bleu 2016
La Flotte
Pavillon bleu 2016

La Flotte en Ré, plus beau village de France

Label village de pierres et d'eau

Site en scène

 

Mentions légales | Plan du site | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Mairie de La Flotte-en-Ré - 25 cours Félix Faure - 17630 La Flotte - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 05 46 09 60 13