Activités de loisirs périscolaires

Temps d’activité péri-scolaire (TAP)

  • Temps d'activité péri-éducatif (TAP)

    Depuis septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la semaine des enfants s’organise en 9 demi-journées

    – la journée de classe avec l’enseignant
    – puis la commune a obligation d’assurer jusqu’à 16h30 un Temps d’activité péri-éducatif, appelé TAP ou un accueil périscolaire.

    Cette réforme a été mise en place par l’Education Nationale afin d’alléger les journées de classe des enfants, il faut donc dans la mesure de vos disponibilités, privilégier les sorties à la fin du temps d’enseignement.

    Important :
    Les temps péri-éducatifs et les TAP ne sont pas obligatoires.
    Il est possible de venir chercher son enfant après les heures d’enseignement.
    Pour assister aux temps péri-éducatifs et aux TAP, une inscription est OBLIGATOIRE.
    Cette inscription n’est valable qu’une fois l’ensemble des documents (4 pièces) remis à La Farandole.
    La commune est responsable des enfants inscrits aux TAP et temps périscolaires au cours des horaires de ceux-ci.
    L’inscription des enfants se fera à l’année et les familles pour désinscrire leur enfant devront faire un courrier à La Farandole, 15 jours avant la fin d’une période

     

  • Mesures mises en place

    Cette réforme comporte deux points :

    • modification des rythmes scolaires
    • mise en place par les communes des temps péri-éducatifs (aussi appelé périscolaires) et des TAP (Temps d’Activités Péri-éducatifs)
  • Objectifs

    Le Projet Educatif du Territoire (PEDT) définis trois grands objectifs pédagogiques :

    • favoriser l’épanouissement de l’enfant
    • favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et dans la société
    • favoriser le développement de la curiosité, des connaissances et des savoir-faire.
  • Deux nouveaux temps

    • les temps péri-éducatifs = un temps récréatif
    • les TAP (Temps d’Activités Péri-éducatifs) = activités sportives, culturelles, éducation à la citoyenneté, découverte scientifique, activités ludiques…)

La Farandole accueille vos enfants

L’association la farandole s’occupe de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs :
L’accueil administratif est situé au 1 rue de la clavette à côté de l’école maternelle

Qu’est ce qu’un accueil periscolaire ?

Un accueil périscolaire est un lieu qui accueille les enfants avant et après l’école. Cet accueil est encadré par des professionnels diplômés. Les animateurs proposent des activités aux enfants. L’accueil a un agrément de la direction départementale de la jeunesse et des sports et une autorisation de la protection maternelle et infantile (PMI)

Quelles sont les heures d’ouverture ?

L’accueil est ouvert le matin à 7H30 puis accompagne les enfants dans l’école. Le soir les animateurs récupèrent les enfants, l’accueil ferme à 18H30.

Qu’est ce qu’un accueil de loisirs ?

Un accueil de loisirs est un lieu qui accueil les enfants les mercredis et les vacances scolaires. Les animateurs proposent des semaines à thèmes avec la mise en place d’activités manuelles, artistiques, ludiques, des grands jeux, des sorties… Cet accueil est encadré par des professionnels diplômés. Les animateurs proposent des activités aux enfants. L’accueil a un agrément de la direction départementale de la jeunesse et des sports et une autorisation de la protection maternelle et infantile (PMI).

Comment inscrire mon enfant a l’accueil ?

Il faut venir de retirer le dossier d’inscription et nous donner les jours ou vous souhaitez que l’enfant soit présent. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année et selon les places disponibles. Les inscriptions se font auprès de nous et pas à l’école. Seul les enfants inscris pourront être récupéré.

Vous aurez à remplir une fiche d’inscription et une fiche sanitaire.

Vous devrez nous fournir les pièces suivantes :

  • Photocopie des vaccins dans le carnet de santé
  • Double de l’assurance scolaire que vous avez fournie à l’école
  • Photocopie du passeport CAF ou attestation de paiement (à récupérer sur internet)
  • N° de sécurité sociale de l’enfant.

Chaque mois vous devrez remplir un contrat de réservation pour nous indiquer les jours de présences de l’enfant mais aussi s’il vient le matin ou le soir.

Quel est le coût de l’accueil ?

Pour venir à l’accueil, il faut que vous vous soyez acquittés de l’adhésion qui est de 10€ pour l’année civile par enfant (de septembre à Août). Le coût est de 4€ pour une garde occasionnel. Pour une venue plus régulière nous mettons en place des forfaits. N’hésitez pas à demander lors de votre inscription au directeur de plus amples renseignements. Les forfaits sont payables en début de mois. Chaque mois vous pouvez changer de forfaits.

Dois-je apporter un goûter ?

L’association fournie un goûter aux enfants. Les enfants goûtent au minimum 1 fruit par semaine. Nous essayons de prendre en compte ce que l’enfant a mangé à la cantine afin d’avoir un équilibre alimentaire sur la journée.

Informations diverses

Nous vous rappelons que lors de l’adhésion vous pouvez profiter de l’ensemble des activités que propose la farandole : Le centre de loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires.

 

Présentation de la structure

La farandole est une association de loi 1901. Son conseil d’administration est composé de parent utilisateur des différents services.

 

Objet de l’association

L’association a pour objectif :

  • L’accueil des enfants de 3 à 17 ans.
  • De favoriser l’expression de l’individu pour l’accès à une meilleure compréhension de son environnement social, familial, scolaire.
  • De permettre aux enfants de devenir les citoyens de demain.
  • D’accompagner les enfants et les jeunes dans leurs projets d’autonomie.
  • De favoriser son développement personnel, son intégration au sein de la collectivité et de sa vie familiale.

 

L’association se réserve le droit d’accepter l’accueil des enfants en vacances ou de passage sur l’île de Ré. L’accueil se fera sans discrimination sociale, religieuse, raciale, sexuelle. L’association est laïque, démocratique et ouverte à tous. L’association a pour but de mettre en place une démarche éducative active et globale qui s’effectue dans le respect de la personne humaine et participe à l’éducation de ses choix.

La Maison des Jeunes (pour les 12-17 ans)

Informations et activités